erasmusmarburgpoitiersD1

***Les voyages forment la jeunesse***

Mercredi 9 novembre 2011 à 12:38

Mardi en 8 :

Une matinée de libre : "chouette je vais pouvoir bosser mes cours!" Si seulement... L'après midi : cours de Innere Kardio. Et j'ai réalisé hier qu'il me faudrait une blouse blanche (Weisse Kittel). J'en ai déjà une ici, sauf qu'elle est bien au chaud dans les placards de Mikrobio. Ce qui bedeutet intouchable avant jeudi.
Deuxieme petit probleme : ce week end c'est direction Weimar. Ils aiment beaucoup les transferts ici. Et qui dit transfert, dit preuve de transfert. Donc Heute früh : ça se passe dans le bus. Car bien évidemment l'auberge de jeunesse ne va pas se payer toute seule.

* Par un temps hivernal, le bus s'arrête à mon arrêt mais ne repart pas. Pour une fois qu'un bus est à peu près à l'heure... Le moteur est kaputt. Après un certain temps, le chauffeur se décide enfin à nous demander de descendre du bus. Le bus suivant referme vite ses portes. Bref, le troisième est le bon. Ici, si vous voulez vos relevés de compte, il faut aller à la machine. Elle ingère votre carte, réfléchit un temps certain et vous la rend avec votre relevé.
* Deuxième petite promenade pour acheter une blouse. Il n'y a pas ma taille mais tanpis. Ici les étudiants ont chacun plusieurs blouses. A la différence de Poitiers où nous payons en début de deuxième année pour l'entretien de blouses à notre disposition jusqu'à l'internat.
* Retour au bercaille, mais il faut déjà repartir, car il y a bien 40min de bus jusqu'à Lahnbege.


Innere Kardio

Cours à Maris. Un bâtiment consacré en partie aux étudiants. Avec un materiel incroyable... Il y a des salles d'anamnèse que nous pouvons observer dans la pièce d'à-côté grâce aux vitres tintées et aux casques. Dans ses salles les étudiants s'entrainent à l'interrogatoire avec des acteurs (qui jouent parfois trop bien, au point de mettre mal à l'aise et de rendre l'interrogatoire hyper difficile dans le cas de patient psy)
A l'étage nous avons cours de Kardio. Première heure et demie avec un Dozent (un médecin), qui nous explique bien tout, nous fait expérimenter. Dans ses petites salles il y a des "tables d'auscultation" avec rouleau de papier et tout ce qui va avec. Puis deuxième heure et demie avec des tuteurs. Sur une poupée, nous pouvons palper le pouls et ausculter les différents foyers, la carotide. Sa peau bouge au rythme du sang et nous entendons même sa respiration. Les tuteurs la programment pour différentes "pathologies", nous écoutons les souffles et les brutis en plus, chacun notre tour, et discutons de ce que nous avons entendu ensuite. Bref super interessant.


http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/SAM2480.jpg

pix : un ceintre sur un arbre

Vendredi 25 novembre 2011 à 16:25

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/img159.jpg
Une bonne raison pour ne pas sortir trop longtemps le jeudi soir (jour de soirées étudiantes)  >

Ce matin : un cadavre.
 
Le don du corps :
 
En France, à Poitiers tout du moins, lorsque quelqu'un donne son corps et que celui-ci est présenté aux étudiants, la tête et le sexe sont cachés. De même personne ne connait le nom ou le prénom de la personne présentée. Dès l'entrée le donneur obtient un numéro d'identification, et plutard après l'incinération sera enterré dans un cimetière pour donneurs avec son numéro.
Ce matin nous avions affaire à une personne morte il y a moins de douze heures, avec son nom attaché à la cheville, tous ses bijoux et complètement découverte. Une personne comme endormie. Je me pose donc des questions sur le système de dons du corps par rappport au système français. Il semblerait qu'il y ait quand même quelques petites différences.
Mais peut être que tout s'explique avec le sujet du cours : quels sont les signes physiques de la mort.
 
 

Jeudi 1er décembre 2011 à 22:31

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/animaux/escherichiacoli.jpg

Overdose de BU ça donne ça :


Si je pouvais avoir une autre vie
Je choisierais Escherichia Coli.
être libre de tout Spore,
être Gram - , et bien plus encore.
faire parti de la grande famille des Stäbchen,
car elle vaut bien mieux que celle des Kokken.
Je serais une bactérie normale et intestinale,
et déclencherais tout plein d'infections nosocomiales.
Je pourrais revêtir une Kapsel,
et me fixer enfin au Blasenepithel.

Mardi 6 décembre 2011 à 23:33

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/SAM2603.jpg
Premier cours de la journée. Mon voisin, avant que le cours ne commence, me dit (auf deutsch, natürlich):
"hey regarde il y a quelque chose de bizarre!!
- Où ça?
- là regarde!!"
C'est le moment où il me prend mon sac et se met à fouiller. Je vois quelque chose briller : un petit père noël (ou santa Nicolas) en chocolat =) Il reprend :
" Oooh mais c'est de Nicolas!! ça veut dire que tu as été sage... XD
- Wie bitte? ^^ "
Bref ça m'a valu un certain fou rire, rien de tel pour bien commencer les cours de Mibi =)
Je n'étais pas au courant que la St Nicolas c'était aujourd'hui, et qu'ici les traditions sont plutôt bien respéctées. Mais je n'ai pas vu les bottes de mes voisins dans le couloir ce matin ^^ Bref bonne journée, avec untersuchung du toucher rectal (au moins ici il n'y a pas que de la théorie) et neige sur la pelouse au petit matin. Et oui, il neige et au moment où je vous écris il doit faire en dessous de 0°C dehors...

Vendredi 10 février 2012 à 11:57

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/animaux/mouton.jpg
Dernier jour pour s'entrainer au microscope avant l'exam. Hier je n'aurai pas du procrastiner... Ce matin, arrivée 5min après l'ouverture de la salle des microscopes : une file d'attente pas possible... Il doit y avoir une trentaine de microscopes disponibles, et il y avait bien 60 étudiants qui attendaient leur tour. Sachant que chacun reste au minimum une heure dans cette salle... le temps de réfléchir version faineante, j'ai commencé à descendre les premières marches puis j'ai fait demi-tour. J'ai perdu une heure.
Et puis je me suis dit : ils en ont plus besoin que moi, ça m'est égal de redoubler l'année prochaine. En plus une personne de ma classe à pris en photo les coupes microscopiques, donc tout n'est pas perdu.
En retournant dans la voiture, cette chanson s'est enclenchée, et cette phrase correspondait plus ou moins à la situtation. Plus ou moins car ce ne sont pas des conneries hein =)

'Moi j'ai pas l'temps, pour ces conneries, j'ai fait mon sac, et je suis parti!'




<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast