erasmusmarburgpoitiersD1 - ***Les voyages forment la jeunesse***Leben, lieben, träumen, reisen...Cowbloghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.frMon, 28 Apr 2014 12:41:37 +0200180La belegliste était une grosse blagueMon, 28 Apr 2014 12:41:00 +0200Mon, 28 Apr 2014 12:41:00 +0200http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/la-belegliste-etait-une-grosse-blague-3264393.htmlerasmusmarburgpoitiersD1 La Belegliste qui avait donné tant de fil à retordre, était  finalement bien moins importante qu'elle ne le laissait penser.
Le passage en année supérieur était validé d'avance, quelque soit la note finale, et une fois remise à l'administration je n'en ai plus jamais entendu parler.

Erasmus est vraiment une année fantastique,  à part, un peu dans un monde parallèle, et qui laisse des souvenirs pour toute la vie... à faire et refaire pour ceux qui le peuvent!
]]>
La belegliste qui rend fou o_OWed, 25 Jul 2012 09:50:00 +0200Wed, 25 Jul 2012 09:50:00 +0200http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/la-belegliste-qui-rend-fou-o-o-3197475.htmlerasmusmarburgpoitiersD1

Aujourd'hui, je suis enfin en vacances, et quoi de mieux que commencer par un casse tête burocratique!? bref ce qui va suivre n'en est que le début :

Dernier examen
, l'examinateur retourne mon dictionnaire mais n'y trouve rien.Nous sommes plus que ce que je m'étais imaginée, une petite dizaine Les coupes microscopiques nous sont données et c'est parti. . J'ai l'impression de toutes les connaitre, en espèrant que ce soit la cas... Dans les QCM, quelques questions d'annales rassurantes. Mais je suis la première à sortir et ca m'intrigue.

À la quète des signatures pour la Belegliste...
Direction la clinique pour enfants, la secrétaire me dit que le professeur en question ne signe pas de papiers quand il est unterwegs et me demande de lui laisser ma Belegliste. Je lui réponds que je vais d'abord chercher les autres signatures, vu que je pars en cette fin de semaine..
Je remonte d'un étage, consulte le plan du CHU, le traverse en longueur et tombe par heureux hasard sur le professeur d'Humangenetik. Il me signe la feuille et me rajoute des points, peut être involontairement, mais j'espère que c'était volontaire car je sens la culpabilité du non-dit monter un peu..
Je traverse ensuite en largeur le bâtiment, remonte d'un étage à la recherche du sécretariat ORL. Les yeux fixés à hauteur des noms sur les portes, je longe tout le couloir, puis me décide à aborder une secrétaire qui avait laissé son bureau ouvert. Un professeur est absent, l'autre en salle d'opération "revenez vers 14h!"
Je redescends d'un étage, retraverse le CHU en longueur et m'engouffre dans le département de Psychosomatik. Je frappe à la porte de la dite professeur qui ne répond pas, cherche une secrétaire, qui va trouver cette prof dans une autre salle. Après 5 minutes d'attente devant la porte de cette autre salle, la secrétaire et la prof sortent. Je suis la prof dans son bureau. Pour la note, elle n'a pas envie de se tromper dans la conversion, et la met en système allemand, là où il était précisé de mettre la note entre 0 et 15. En espérant que pour le "Transcript of records" ils comprendront.
Bref il me reste à attendre la note de ce matin, filer à la clinique psychiatrique pour un examen que je n'ai pas réussi, et revenir plutard au CHU-là-haut-dans-la-montagne pour attendre un médecin-prof ORL et confier la Belegliste à la secrétaire de pédiatrie... en éspérant que le prof signe avant demain soir o_O

Paperasse à faire :

Exmatriculation
Transcript of records et le communiquer à Poitiers
Vider le compte bancaire allemand
Récupérer la caution de la chambre
Rendre la carte U et tous les bouquins
Passer à la Stadtwerke, ou pas, pour dire que c'est fini et qu'ils n'ont plus craindre un attentat terroriste de ma part o_O
Bientôt de retour...


]]>
Boris à la plage!Tue, 26 Jun 2012 19:37:00 +0200Tue, 26 Jun 2012 19:37:00 +0200http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/boris-a-la-plage-3193034.htmlerasmusmarburgpoitiersD1
Ih Ui! c'est en pleine saison de Foot que ma tite soeur est venue passer une semaine ici =) Et ce fut vraiment une bonne semaine, plusieurs fêtes, visite de Marburg dans plusieurs sens ainsi que de Frankfurt, sans oublier le Mathematikums de Giessen et les restos! Et puis qu'aurait été un séjour au bâtiment 15 sans le nez à nez avec Frau W. qui a réussi à nous faire rater le bus avant le départ en train de B. ainsi qu'à nous faire flipper avec ses questions dignes de la gestapo..

Le Mathematikums de Giessen est en fait un musée des maths. Ma tandem partnerin, Franzi, y travaille le week end. Bref, B. and me avons été assez surprises d'être les plus vieilles visiteuses du musée ^^ Les exercices de logique nous ont retenu un certains temps et nous ne les avons pas tous résolu ^^ mais il y avait beaucoup de choses étonnantes.

Faire un Tandem.. Je ne sais pas si je vous ai déjà expliqué le principe. Une fois par semaine nous nous rencontrons une à deux heures pour parler allemand et français. C'est donc un échange de savoir assez ludique et bien plus tranquil que des cours.. Et puis ça permet de rencontrer de nouvelles personnes =)

Désolée de ne plus donner beaucoup de nouvelles, je ne prends plus trop le temps d'écrire.. ni même de me mettre au courant des informations en général.. La paperasse Erasmus va bientôt recommencer...
*Déjà il n'est plus possible de payer le logement par virement automatique, sous peine de ne pas être remboursé de la caution rapidemment..
*Le coordinateur de Poitiers à envoyé des papiers à faire remplir..
*Le logement pour l'année prochaine est réservé..
*Les autres étudiants de ma promotion de Poitiers ont eu leurs notes et leurs rattrapages..
*Ca sent la fin à plein nez..

Chanson souvenir qui a marqué la fin de semaine : 

]]>
Open AIr KinoSun, 10 Jun 2012 19:49:00 +0200Sun, 10 Jun 2012 19:49:00 +0200http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/open-air-kino-3189978.htmlerasmusmarburgpoitiersD1

The Artist rediffusé au cinéma en plein air de Marburg. Un bon moment, mais un peu de distraction et beaucoup de blablatage... :s pauvres spectateurs. Avec un froid de canard et la musique d'une Party en fond sonore, et oui ici tout le monde fête le match de foot... Les drapeaux aux couleurs de l'Allemagne sont sur les façades, les voitures, les visages, ... C'est samedi soir, et tout le monde est de sortie =)
]]>
Les derniers moments commencent dés maintenantThu, 07 Jun 2012 20:38:00 +0200Thu, 07 Jun 2012 20:38:00 +0200http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/les-derniers-moments-commencent-des-maintenant-3189439.htmlerasmusmarburgpoitiersD1
Presqu'un mois déjà depuis le dernier article. Ici tout passe toujours aussi vite, pas le temps de voyager, pas le temps d'écrire ma vie, mais en marchant j'en trouve quand même assez pour profiter du moment présent. Je suis en train de marcher, j'aime marcher seule de temps en temps, j'ai fini ma journée, un stage interessant, il fait beau, je suis dans un lieu familier et apaisant, j'écoute de la musique qui me fait vibrer, et tout va bien. =)

MUlti KUlti!!!

Et voila, stage de 3 semaines en psychiatrie qui se fini. Ces deux dernières semaines c'était en geschlossene Station : service des Schizophrenes. Stage QUI m'a bien fait changer de vue sur cette maladie, vue qui auparavant avait été influencée par le monde de dehors o_O
Se sentir influencer par des voix, des images, se sentir insulter ou recevoir des ordres, se faire persécuter la nuit par toutes ces hallucinations, ça ne donne vraiment pas envie. J'ai failli pleurer plus d'une fois en les écoutant raconter leurs histoires. J'avais peur d'en rire au début, mais en fait c'est juste impossible.
Ils sont comme nous, juste ces hallucinations, leurs états dépressifs ou complètement motivés, hyper actifs ou tout ralentis, ces impressions de ne plus êtres dans le monde réel, de ne plus pouvoir faire confiance au monde exterieur, d'avoir besoin de se sentir protéger, d'être guidés dans leurs propres vies.
Nous devions êtres 3 stagiaires, mais l'étudiante allemande était enceinte donc elle n'a pas eu le droit de rester. Du coup je me suis retrouvée avec un étudiant japonais (Koki), ici pour deux mois, timide et typique. Bref on a beaucoup rigolé, vu que nous étions tous les deux étrangers, nous avons eu droit à des taches plus légères.
Le premier jour, à l'heure de partir : nous avons pensé sortir en tirant sur la porte. Doutant de sa force, Koki l'a déployé en plusieurs saccades violentes,sans résultats. On avait oublié que c' était une geschlossene Station. Il a fallu attendre que le personnel veuille bien nous ouvrir. Mais ça nous a valu un bon fou rire =)
La Bewegungstherapie : une intervenante nous a confié de grosses boules rebondissantes. Echauffement en le lançant et le faisant rebondir un peu partout. Puis elle nous a fait faire de petits exercices dessus : basé sur l'équilibre du corps. Ensuite séance de massage réciproque pour apprendre à faire confiance en une autre personne. La détente complète. Mais un patient n'a pas du tout réussi à faire confiance en un autre patient.

1 mois et demi

En France la D1 est déjà finie pour certains, ici les examens commencent dans un mois. Bientôt : le retour. Les bonnes choses ont une fin! Personnellement j'ai un peu hâte de rentrer, revoir un peu tout le monde, me préparer pour l'année suivante et me remettre à bosser sérieusement.. 
Mais cette année aura eu quand même quelque chose de merveilleux, inoubliable, incroyable. Toutes ces choses qui n'auraient jamais existé dans un cursus normal, sans changement de ville, sans changement de camarades, sans changement de mode et de rythme de vie... toutes ces connaissances, ces experiences, et ces transcendanses =)


http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/578240101510038909114191137360352n.jpg


]]>
Wiesbaden en photosSun, 13 May 2012 11:41:00 +0200Sun, 13 May 2012 11:41:00 +0200http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/wiesbaden-en-photos-3185256.htmlerasmusmarburgpoitiersD1

Un peu de culture : Wiesbaden est la capitale de la Hesse. (et non ce n'est pas Frankfurt, bien que cette dernière soit la plus grande ville de la Hesse)
Donc c'est reparti pour une journée découverte, verdoyante et de temps en temps ensoleillée, mais bien fraiche tout de même.
Dès l'arrviée, direction le funiculaire pour aller voir l'église russe, errigée en l'honneur d'une princesse morte à 19ans en accouchant alors qu'elle venait dêtre mariée au jeune prince de la région.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3508.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3496.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3498.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3494.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3493.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3497.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3500.jpg
Le centre ville est mignon et très bourgois, il transpire par endroit la richesse (maisons à façades imposantes et petites villas). Les deux S. nous guident à travers la ville, et nous arrivons au resto qu'ils avaient choisi après avoir demandé notre chemin à la mère d'un otoctone. Mon assiette rappelait vaguement 'Asterix et Obelix' tellement le bout de porc, servi avec son os, était imposant...
A noter que Wiesbaden est une ville thermale. On peut voir des fontaines un peu partout, mais les deux plus impressionnantes sont les fontaines à eau chaude ( peut atteindre 66°C ), résultat de 26 sources d'eau chaude.
Mais ce n'est pas parce que ces fontaines sont alimentées par des sources, qu'il est conseillé de boire l'eau du bassin à ses pieds, n'est ce pas Ed? ^^
 A côté du casino, les mariés et les 'top-models' s'ammassent pour des shooting.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3509.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3510.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3512.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3519.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3520.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3522.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3523.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3525.jpg
]]>
Berlin 2e jourWed, 09 May 2012 12:48:00 +0200Wed, 09 May 2012 12:48:00 +0200http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/berlin-2e-jour-3184621.htmlerasmusmarburgpoitiersD1***Dimanche***

Ce matin Aude doit arriver et nous devons changer de chambre. Dans la gare de Berlin les courants d'air sifflent. A l'heure à laquelle Aude devait arriver, aucun train ne se présente. Après un certain nombre de SMS entre Sylvie et Aude, qui ne connaissait pas vraiment l'heure de son arrivée, après avoir pris le soleil un moment devant la gare et poiroté un certain temps, nous décidons de retourner à l'hôtel. Puis enfin, à notre retour elle était là qui nous attendait.

Nous repartons pour Alexanderplatz. Repas au Cancùn, pas vraiment typique mais complètement délicieux. Nous faisons le tour de la place, passons devant la Rathaus, contournons la fontaine et entrons dans l'église Marien-Nikolai.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3070.jpg
http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3077.jpg
http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3080.jpg
Puis l'heure est venue d'investir notre nouvelle chambre: Aude peut enfin se séparer de sa valise qu'elle pour l'instant traîné partout. C'est l'heure de la pseudo sieste, avant de ressortir pour une promenade nocturne... La Brandenburgertor dans toute sa splendeur! Avec un super ciel étoilé en Hintergrund.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3091.jpg
http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3093.jpg
]]>
Berlin 1Wed, 09 May 2012 12:20:00 +0200Wed, 09 May 2012 12:20:00 +0200http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/berlin-1-3184619.htmlerasmusmarburgpoitiersD1
C'est donc un samedi matin que Sisi et moi partons à l'aventure. Un samedi matin, encore plein de fatigue de la nuit, en effet le jour d'avant nous avions fêté l'anniversaire de James. 20 euros Marburg - Berlin et cette chanson redondante dans la tête :



From Paris to Berlin
and every disco i get in disco again in
my heart is pumping for love, pumping for love!

Le changement de train presque toutes les heures n'a pu nous offrir que des siestes entrecoupées par les contrôleurs.
Mais en fin d'après-midi nous arrivons, Alexanderplatz, la fameuse place et notre premier repère. Nous aurions pu descendre à l'arrêt d'avant, plus proche de notre auberge, mais si tout était parfait ce serait un brin ennuyeux. Les allés-retours dans la même grande rue, nous passons devant un "James Café" et puis plus loin à gauche : l'hôtel de la semaine.
* La carte bancaire de Sisi ne passe pas
* Les lits qui nous sont attribués n'ont pas été changés
* Il faut acheter un cadenas pour les rangements de la chambre

Une fois les petits problèmes réglés nous repartons pour Alexanderplatz. Bien évidemment nous sortons du mauvais côté de la station, et ce n'est que le lendemain que nous pouvons apprécier la Fernsehturm et l'église qui l'accompagne.
Une pizzeria romantique, et un serveur qui fait une blague pourrie ( la fatigue m'a empêché d'en comprendre le sens), la musique qui résonnait sur la place et les pas de danse de Yves qui reviennent naturellement o_O

Dans le tramway un francais nous accoste car Sisi tient le guide du routard dans ses mains. Il travaille et vit ici, et trouve que Berlin est une ville magnifique, offrant toujours de nouveaux aspects et secrets pour celui qui sait les apprécier.

En pleine nuit, deux anglophones reviennent complètement bourrées et excitées. Leurs portables sonnaient mais elles n'entendaient rien. Un hispanophone s'est chargé de les réveiller et de les engueuler à plusieurs reprises.
Ah oui, nous sommes dans des chambres de 8 lits, pour 10 euros la nuit.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3096.jpg

pix : la nouvelle Synagoge sur Oranienburgstrasse.

]]>
PädSun, 06 May 2012 17:31:00 +0200Sun, 06 May 2012 17:31:00 +0200http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/pad-3184134.htmlerasmusmarburgpoitiersD1http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Marburgdivers/SAM3442.jpgDeux semaines en Pédiatrie au lit du patient. 

Kinderchirurgie .....oOo...... Neonatologie Intensiv
--------------------------------
 
Tout plein de prématurés, bleus, jaunes, puis roses =)
Des masques à Sauerstoff dans tous les sens,
avec parfois en prime une intubation
Des appareils à photothérapie
Surveillance des constantes vitales
Ponctions lombaires et prises de sang
et tellement plein d'autres choses...
 
 
 
 
]]>
Rechercher tout au fond de soiTue, 17 Apr 2012 20:22:00 +0200Tue, 17 Apr 2012 20:22:00 +0200http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/rechercher-tout-au-fond-de-soi-3180077.htmlerasmusmarburgpoitiersD1
La journée a commencé comme toutes les autres, mais dans le bus qui m'emmenait là haut dans la montagne, je me disais : ' cet après-midi tout sera fini. '
Je ne sais pas comment fonctionnent les autres, mais pour mon compte il y a toujours une matière qui me tient le plus à coeur, et c'est toujours la matière dans laquelle j'ai le plus de difficultés. Une matière qui demande tellement d'investissements qu'on fini par l'aimer.

Premier détail de la journée : je n'avais plus ma pièce de 1 euro pour fermer le casier devant la BU. En allant à la cafeteria pour avoir de la monaie, je me suis dit une phrase bien connue ' il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions".

En mode -révision de dernière minute- il y a des petites choses à ne pas oublier : ne pas réviser jusqu'au dernier moment * ne pas entrer dans les détails de peur de tout mélanger * bref : survoler le tout le plus rapidement possible, sans s'endormir.

Cours de Pädiatrie. A ma grande surprise les nourissons accompagnés de leurs mamans ont défilé devant nos yeux. Les mamans souvent juste un tout petit peu plus âgées que les étudiantes de l'amphi. (Il faut préciser que je suis relativement jeune dans cette Kohorte, vu que je me retrouve avec les tuteurs du semestre d'avant)
Un prénaturé (>> infection de la mère avec ce chèr E.coli) , qui se tape une anämie pathologique. Un nouveau né avec problème de glycémie car sa mère a trop fumé. Et une petite arrivée dans la nuit avec un ictère.

Après un repas expéditif et un allé non fructueux à la bibliothèque : pas de place pour perdre du temps devant un PC, un moment seule avec moi-même. Le risque : tomber dans état de stress semblable à celui du premier rattrapage qui a faillit me faire faire un malaise genre vagal.
Mais il n'y a que des solutions =) Promenade avec de la bonne musique dans les oreilles, le vent frais, le silence du décor, et les images des potes qui eux ne stresseraient pas dans un cas pareil. Du coup ils me détendent. L'heure de l'oral approche. Une fois dans le couloir, une femme semble rassurée que je sois arrivée. Je me pense la seule au rattrapages, mais juste à l'heure arrive un autre éleve que je connais déjà de visue.
J'ouvre une fenêtre, m'autre élève passe avant moi. Je pars en free style sur la musique. Puis l'examinatrice arrive, c'est l'heure. Que je redouble ou pas ce n'est pas grave. Si je redouble j'aurai plein de cours nouveaux en France, si je ne redouble pas ça fait une année d'étude en moins à financer. Il y a des points positifs dans les deux cas.

L'oral, l'examinatrice me l'a donné. J'ai buté, elle m'a appris des choses. J'ai donné tout ce que je pouvais, et ce matin j'avais le sentiment d'en connaitre plus qu'aux autres examens. Elle a juste posé des questions sur lune bactérie qui avait l'air d'être à zapper d'après le prof en cours. Ne jamais avoir confiance o_O

Bref c'est passé. Reste 3 épreuves, dont deux encore sans dates...




Solinnou dans toute sa splendeur. =) Et rien à voir avec le texte ^^]]>