erasmusmarburgpoitiersD1

***Les voyages forment la jeunesse***

Mercredi 9 novembre 2011 à 12:38

Mardi en 8 :

Une matinée de libre : "chouette je vais pouvoir bosser mes cours!" Si seulement... L'après midi : cours de Innere Kardio. Et j'ai réalisé hier qu'il me faudrait une blouse blanche (Weisse Kittel). J'en ai déjà une ici, sauf qu'elle est bien au chaud dans les placards de Mikrobio. Ce qui bedeutet intouchable avant jeudi.
Deuxieme petit probleme : ce week end c'est direction Weimar. Ils aiment beaucoup les transferts ici. Et qui dit transfert, dit preuve de transfert. Donc Heute früh : ça se passe dans le bus. Car bien évidemment l'auberge de jeunesse ne va pas se payer toute seule.

* Par un temps hivernal, le bus s'arrête à mon arrêt mais ne repart pas. Pour une fois qu'un bus est à peu près à l'heure... Le moteur est kaputt. Après un certain temps, le chauffeur se décide enfin à nous demander de descendre du bus. Le bus suivant referme vite ses portes. Bref, le troisième est le bon. Ici, si vous voulez vos relevés de compte, il faut aller à la machine. Elle ingère votre carte, réfléchit un temps certain et vous la rend avec votre relevé.
* Deuxième petite promenade pour acheter une blouse. Il n'y a pas ma taille mais tanpis. Ici les étudiants ont chacun plusieurs blouses. A la différence de Poitiers où nous payons en début de deuxième année pour l'entretien de blouses à notre disposition jusqu'à l'internat.
* Retour au bercaille, mais il faut déjà repartir, car il y a bien 40min de bus jusqu'à Lahnbege.


Innere Kardio

Cours à Maris. Un bâtiment consacré en partie aux étudiants. Avec un materiel incroyable... Il y a des salles d'anamnèse que nous pouvons observer dans la pièce d'à-côté grâce aux vitres tintées et aux casques. Dans ses salles les étudiants s'entrainent à l'interrogatoire avec des acteurs (qui jouent parfois trop bien, au point de mettre mal à l'aise et de rendre l'interrogatoire hyper difficile dans le cas de patient psy)
A l'étage nous avons cours de Kardio. Première heure et demie avec un Dozent (un médecin), qui nous explique bien tout, nous fait expérimenter. Dans ses petites salles il y a des "tables d'auscultation" avec rouleau de papier et tout ce qui va avec. Puis deuxième heure et demie avec des tuteurs. Sur une poupée, nous pouvons palper le pouls et ausculter les différents foyers, la carotide. Sa peau bouge au rythme du sang et nous entendons même sa respiration. Les tuteurs la programment pour différentes "pathologies", nous écoutons les souffles et les brutis en plus, chacun notre tour, et discutons de ce que nous avons entendu ensuite. Bref super interessant.


http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/SAM2480.jpg

pix : un ceintre sur un arbre

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/trackback/3149834

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast