erasmusmarburgpoitiersD1

***Les voyages forment la jeunesse***

Mercredi 4 avril 2012 à 20:57

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/cauterets/SAM3357.jpg
 
Retour en France pour 3 semaines! Et oui ce sont les vacances semestrielles à Marburg : mi-février jusqu'à début Avril.

Pourquoi ne  pas  en   profiter pour prendre un grand  bol d'air pur,  loin  de tout, pour tout oublier et  pour  se   laisser  émerveiller?

En toute simplicité, juste profiter.
Avoir  mal, très mal aux gambettes, mais mal qui disparait à force, et qui laisse place au plaisir.
Le plaisir  de glisser, le plaisir d'avoir en tête les chansons de Cloclo (saleté de film qui reste bien dans la tête ^^), le plaisir de se précipiter dans un semi-vide en sachant que ce MUR, lui au  moins  on  peut  le   franchir. Et puis biensûr le plaisir d'être en famille =)

Certains sont en stages,
certains sont chez eux,
certains sont à la BU,
certains voyagent.

Mais on sait tous qu'après ces quelques jours d'insouciance, tout reprendra.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/cauterets/SAM3352.jpg
http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/cauterets/SAM3353.jpg
http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/cauterets/SAM3372.jpg
pix : Cauterets (Pyrenees)

Mercredi 4 avril 2012 à 21:05

En Avril ne te découvre pas d'un fil.

Rendez-vous avec Léonie en mars pour constituer l'emploi du temps du semestre d'été.
Rendez-vous avec le coordonnateur en avril pour la Belegliste (moyen d'obtenir le transcript of records) et mettre à  jour le Learning agreement.

Normalement ("et c'est pas dommage!") tout est en ordre. Manque juste : les notes. Et ce n'est  pas la  chose la plus facile. C'est mon objectif  du  mois d'avril. =)

Déjà  les coordinnateurs ont signé le Learning   Agreement qui n'a que 50 ECTS pour l'année   (au lieu  de 60 minimum). Mais à l'évidence ce n'est que de la paperasse  : les DCEM1 de Poitiers ont.... 40 ECTS pour l'année (d'après ce que j'avais déjà compté, bref).

pix : Jérôme


http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/cauterets/SAM3346.jpg

Mardi 10 avril 2012 à 17:07

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/SAM3436-copie-1.jpg http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/SAM3436Copie2.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/SAM3436Copie.jpg


Un jeudi matin, en allant faire échanger des draps sales contre des draps propres, la Hausmeisterin me charge d'une lourde responsabilité.
"Vous savez que c'est Pâques, je ne serais pas là pendant 4 jours, j'espère que mardi la cuisine sera encore impeccable". Et moi, pleine de confiance qui répond "Aucun problème!"
En remontant à mon étage, j'ai eu un gros doute sur l'état dans lequel serait la cuisine le mardi prochain. 

Le Vendredi saint : interdiction de danser dans tout le pays. TANZVERBOT
Le samedi : le feu de Pâques dans le quartier (d'où les photos de cet article)
Le dimanche : jour où nous sommes censés chercher les oeufs. Mais ça m'était complètement sorti de la tête.
Le lundi : ferié

Ici Pâques a beaucoup plus d'importance qu'en France. Devant les maisons on peut voir des arbres de pâques avec des oeufs (souvent en plastique) de toutes les couleurs.
Mais voila que nous sommes déjà mardi. La cuisine est impeccable (assez surprenant vu la fête qu'il y avait hier soir à mon étage) , et une télé a fait son apparition. Et puis c'est aussi le jour de la rentrée. Personnellement mon premier cours n'a pas eu lieu, le prof n'étant pas là...

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/SAM3431.jpg
http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/SAM3435.jpg
pix : Osterfeuer MR

Samedi 14 avril 2012 à 10:37

 http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Marburgdivers/SAM2730.jpg

Innere :

L'amphi se rempli. L'heure de cours commence. En bas: un patient et un médecin (notre prof). Le patient nous raconte ce qui lui est arrivé. Les étudiants lui posent des questions pour tenter d'établir un diagnostic. Le médecin arbitre et aide le tout, rajoute des explications, des petits points importants. Enfin l'heure se termine sur un cours concernant la maladie, le patient a le choix de rester ou de partir.

Bref je trouve que cette technique de cours est vraiment bien pensée, et que ce serait bien d'avoir l'équivalent en France, au lieu des cours magistraux tous simples qui endorment la moitié d'un amphi...


Une chanson dans la tête...



http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Marburgdivers/SAM2735.jpg
pix : la forêt de Lahnberge 12/2011

Mardi 17 avril 2012 à 20:22

/en mode Raconte sa vie << vous n'êtes pas obligés de lire tout ça hein ^^/

La journée a commencé comme toutes les autres, mais dans le bus qui m'emmenait là haut dans la montagne, je me disais : ' cet après-midi tout sera fini. '
Je ne sais pas comment fonctionnent les autres, mais pour mon compte il y a toujours une matière qui me tient le plus à coeur, et c'est toujours la matière dans laquelle j'ai le plus de difficultés. Une matière qui demande tellement d'investissements qu'on fini par l'aimer.

Premier détail de la journée : je n'avais plus ma pièce de 1 euro pour fermer le casier devant la BU. En allant à la cafeteria pour avoir de la monaie, je me suis dit une phrase bien connue ' il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions".

En mode -révision de dernière minute- il y a des petites choses à ne pas oublier : ne pas réviser jusqu'au dernier moment * ne pas entrer dans les détails de peur de tout mélanger * bref : survoler le tout le plus rapidement possible, sans s'endormir.

Cours de Pädiatrie. A ma grande surprise les nourissons accompagnés de leurs mamans ont défilé devant nos yeux. Les mamans souvent juste un tout petit peu plus âgées que les étudiantes de l'amphi. (Il faut préciser que je suis relativement jeune dans cette Kohorte, vu que je me retrouve avec les tuteurs du semestre d'avant)
Un prénaturé (>> infection de la mère avec ce chèr E.coli) , qui se tape une anämie pathologique. Un nouveau né avec problème de glycémie car sa mère a trop fumé. Et une petite arrivée dans la nuit avec un ictère.

Après un repas expéditif et un allé non fructueux à la bibliothèque : pas de place pour perdre du temps devant un PC, un moment seule avec moi-même. Le risque : tomber dans état de stress semblable à celui du premier rattrapage qui a faillit me faire faire un malaise genre vagal.
Mais il n'y a que des solutions =) Promenade avec de la bonne musique dans les oreilles, le vent frais, le silence du décor, et les images des potes qui eux ne stresseraient pas dans un cas pareil. Du coup ils me détendent. L'heure de l'oral approche. Une fois dans le couloir, une femme semble rassurée que je sois arrivée. Je me pense la seule au rattrapages, mais juste à l'heure arrive un autre éleve que je connais déjà de visue.
J'ouvre une fenêtre, m'autre élève passe avant moi. Je pars en free style sur la musique. Puis l'examinatrice arrive, c'est l'heure. Que je redouble ou pas ce n'est pas grave. Si je redouble j'aurai plein de cours nouveaux en France, si je ne redouble pas ça fait une année d'étude en moins à financer. Il y a des points positifs dans les deux cas.

L'oral, l'examinatrice me l'a donné. J'ai buté, elle m'a appris des choses. J'ai donné tout ce que je pouvais, et ce matin j'avais le sentiment d'en connaitre plus qu'aux autres examens. Elle a juste posé des questions sur lune bactérie qui avait l'air d'être à zapper d'après le prof en cours. Ne jamais avoir confiance o_O

Bref c'est passé. Reste 3 épreuves, dont deux encore sans dates...




Solinnou dans toute sa splendeur. =) Et rien à voir avec le texte ^^

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast