erasmusmarburgpoitiersD1

***Les voyages forment la jeunesse***

Dimanche 6 mai 2012 à 17:31

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Marburgdivers/SAM3442.jpgDeux semaines en Pédiatrie au lit du patient. 

Kinderchirurgie .....oOo...... Neonatologie Intensiv
--------------------------------
 
Tout plein de prématurés, bleus, jaunes, puis roses =)
Des masques à Sauerstoff dans tous les sens,
avec parfois en prime une intubation
Des appareils à photothérapie
Surveillance des constantes vitales
Ponctions lombaires et prises de sang
et tellement plein d'autres choses...
 
 
 
 

Mercredi 9 mai 2012 à 12:20

Et c'est parti pour un trip Souvenir vers Berlin, qui fut riche en visites souvenirs et anecdotes. Un voyage qui n'a pu faire que du bien.

C'est donc un samedi matin que Sisi et moi partons à l'aventure. Un samedi matin, encore plein de fatigue de la nuit, en effet le jour d'avant nous avions fêté l'anniversaire de James. 20 euros Marburg - Berlin et cette chanson redondante dans la tête :



From Paris to Berlin
and every disco i get in disco again in
my heart is pumping for love, pumping for love!

Le changement de train presque toutes les heures n'a pu nous offrir que des siestes entrecoupées par les contrôleurs.
Mais en fin d'après-midi nous arrivons, Alexanderplatz, la fameuse place et notre premier repère. Nous aurions pu descendre à l'arrêt d'avant, plus proche de notre auberge, mais si tout était parfait ce serait un brin ennuyeux. Les allés-retours dans la même grande rue, nous passons devant un "James Café" et puis plus loin à gauche : l'hôtel de la semaine.
* La carte bancaire de Sisi ne passe pas
* Les lits qui nous sont attribués n'ont pas été changés
* Il faut acheter un cadenas pour les rangements de la chambre

Une fois les petits problèmes réglés nous repartons pour Alexanderplatz. Bien évidemment nous sortons du mauvais côté de la station, et ce n'est que le lendemain que nous pouvons apprécier la Fernsehturm et l'église qui l'accompagne.
Une pizzeria romantique, et un serveur qui fait une blague pourrie ( la fatigue m'a empêché d'en comprendre le sens), la musique qui résonnait sur la place et les pas de danse de Yves qui reviennent naturellement o_O

Dans le tramway un francais nous accoste car Sisi tient le guide du routard dans ses mains. Il travaille et vit ici, et trouve que Berlin est une ville magnifique, offrant toujours de nouveaux aspects et secrets pour celui qui sait les apprécier.

En pleine nuit, deux anglophones reviennent complètement bourrées et excitées. Leurs portables sonnaient mais elles n'entendaient rien. Un hispanophone s'est chargé de les réveiller et de les engueuler à plusieurs reprises.
Ah oui, nous sommes dans des chambres de 8 lits, pour 10 euros la nuit.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3096.jpg

pix : la nouvelle Synagoge sur Oranienburgstrasse.

Mercredi 9 mai 2012 à 12:48

***Dimanche***

Ce matin Aude doit arriver et nous devons changer de chambre. Dans la gare de Berlin les courants d'air sifflent. A l'heure à laquelle Aude devait arriver, aucun train ne se présente. Après un certain nombre de SMS entre Sylvie et Aude, qui ne connaissait pas vraiment l'heure de son arrivée, après avoir pris le soleil un moment devant la gare et poiroté un certain temps, nous décidons de retourner à l'hôtel. Puis enfin, à notre retour elle était là qui nous attendait.

Nous repartons pour Alexanderplatz. Repas au Cancùn, pas vraiment typique mais complètement délicieux. Nous faisons le tour de la place, passons devant la Rathaus, contournons la fontaine et entrons dans l'église Marien-Nikolai.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3070.jpg
http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3077.jpg
http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3080.jpg
Puis l'heure est venue d'investir notre nouvelle chambre: Aude peut enfin se séparer de sa valise qu'elle pour l'instant traîné partout. C'est l'heure de la pseudo sieste, avant de ressortir pour une promenade nocturne... La Brandenburgertor dans toute sa splendeur! Avec un super ciel étoilé en Hintergrund.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3091.jpg
http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Berlin/SAM3093.jpg

Dimanche 13 mai 2012 à 11:41

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3490.jpg

Un peu de culture : Wiesbaden est la capitale de la Hesse. (et non ce n'est pas Frankfurt, bien que cette dernière soit la plus grande ville de la Hesse)
Donc c'est reparti pour une journée découverte, verdoyante et de temps en temps ensoleillée, mais bien fraiche tout de même.
Dès l'arrviée, direction le funiculaire pour aller voir l'église russe, errigée en l'honneur d'une princesse morte à 19ans en accouchant alors qu'elle venait dêtre mariée au jeune prince de la région.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3508.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3496.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3498.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3494.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3493.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3497.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3500.jpg
Le centre ville est mignon et très bourgois, il transpire par endroit la richesse (maisons à façades imposantes et petites villas). Les deux S. nous guident à travers la ville, et nous arrivons au resto qu'ils avaient choisi après avoir demandé notre chemin à la mère d'un otoctone. Mon assiette rappelait vaguement 'Asterix et Obelix' tellement le bout de porc, servi avec son os, était imposant...
A noter que Wiesbaden est une ville thermale. On peut voir des fontaines un peu partout, mais les deux plus impressionnantes sont les fontaines à eau chaude ( peut atteindre 66°C ), résultat de 26 sources d'eau chaude.
Mais ce n'est pas parce que ces fontaines sont alimentées par des sources, qu'il est conseillé de boire l'eau du bassin à ses pieds, n'est ce pas Ed? ^^
 A côté du casino, les mariés et les 'top-models' s'ammassent pour des shooting.

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3509.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3510.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3512.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3519.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3520.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3522.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3523.jpghttp://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Wiesbaden/SAM3525.jpg

Jeudi 7 juin 2012 à 20:38

http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/SAM3661.jpg
Presqu'un mois déjà depuis le dernier article. Ici tout passe toujours aussi vite, pas le temps de voyager, pas le temps d'écrire ma vie, mais en marchant j'en trouve quand même assez pour profiter du moment présent. Je suis en train de marcher, j'aime marcher seule de temps en temps, j'ai fini ma journée, un stage interessant, il fait beau, je suis dans un lieu familier et apaisant, j'écoute de la musique qui me fait vibrer, et tout va bien. =)

MUlti KUlti!!!

Et voila, stage de 3 semaines en psychiatrie qui se fini. Ces deux dernières semaines c'était en geschlossene Station : service des Schizophrenes. Stage QUI m'a bien fait changer de vue sur cette maladie, vue qui auparavant avait été influencée par le monde de dehors o_O
Se sentir influencer par des voix, des images, se sentir insulter ou recevoir des ordres, se faire persécuter la nuit par toutes ces hallucinations, ça ne donne vraiment pas envie. J'ai failli pleurer plus d'une fois en les écoutant raconter leurs histoires. J'avais peur d'en rire au début, mais en fait c'est juste impossible.
Ils sont comme nous, juste ces hallucinations, leurs états dépressifs ou complètement motivés, hyper actifs ou tout ralentis, ces impressions de ne plus êtres dans le monde réel, de ne plus pouvoir faire confiance au monde exterieur, d'avoir besoin de se sentir protéger, d'être guidés dans leurs propres vies.
Nous devions êtres 3 stagiaires, mais l'étudiante allemande était enceinte donc elle n'a pas eu le droit de rester. Du coup je me suis retrouvée avec un étudiant japonais (Koki), ici pour deux mois, timide et typique. Bref on a beaucoup rigolé, vu que nous étions tous les deux étrangers, nous avons eu droit à des taches plus légères.
Le premier jour, à l'heure de partir : nous avons pensé sortir en tirant sur la porte. Doutant de sa force, Koki l'a déployé en plusieurs saccades violentes,sans résultats. On avait oublié que c' était une geschlossene Station. Il a fallu attendre que le personnel veuille bien nous ouvrir. Mais ça nous a valu un bon fou rire =)
La Bewegungstherapie : une intervenante nous a confié de grosses boules rebondissantes. Echauffement en le lançant et le faisant rebondir un peu partout. Puis elle nous a fait faire de petits exercices dessus : basé sur l'équilibre du corps. Ensuite séance de massage réciproque pour apprendre à faire confiance en une autre personne. La détente complète. Mais un patient n'a pas du tout réussi à faire confiance en un autre patient.

1 mois et demi

En France la D1 est déjà finie pour certains, ici les examens commencent dans un mois. Bientôt : le retour. Les bonnes choses ont une fin! Personnellement j'ai un peu hâte de rentrer, revoir un peu tout le monde, me préparer pour l'année suivante et me remettre à bosser sérieusement.. 
Mais cette année aura eu quand même quelque chose de merveilleux, inoubliable, incroyable. Toutes ces choses qui n'auraient jamais existé dans un cursus normal, sans changement de ville, sans changement de camarades, sans changement de mode et de rythme de vie... toutes ces connaissances, ces experiences, et ces transcendanses =)


http://erasmusmarburgpoitiersd1.cowblog.fr/images/Werhda/578240101510038909114191137360352n.jpg


<< Page précédente | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Page suivante >>

Créer un podcast